L'achèvement de la procédure et la gestion des évolutions du marché

  • Référence

    MP13
  • Durée

    1 journée
  • Date

    4 novembre 2025

Contenu de la formation

Achever les procédures

  • L’achèvement des procédures dans les procédures adaptées
  • L’achèvement des procédures dans les procédures formalisées

Comprendre les changements introduits par la réforme des marchés publics

  • Quels sont les motifs de modification légale ?
  • Quels sont les seuils limites des avenants ?
  • Les marchés complémentaires existent-ils toujours ?
  • Quels sont les cas de modifications substantielles ?

Modifier un marché en cours d’exécution

  • La modification des délais d’exécution / Les retards et les pénalités
  • L’augmentation du montant ou périmètres des prestations/travaux
  • La notion de travaux ou prestations supplémentaires pouvant être rémunérées

Gérer la fin de l’exécution du marché

  • La gestion de la fin d’un marché de travaux
  • La gestion de la fin des autres marchés (PI, FCS, TIC)

Établir le décompte général d’un marché

  • L’identification des sommes dues
  • L’identification des sommes à retenir (pénalités et autres éléments)
  • Les formalités de notification du décompte et les effets en termes de délai

Gérer les réclamations d’entreprises

  • Les règles générales d’établissement des réclamations
  • Spécificités des réclamations en marchés de travaux
  • Quels sont les effets d’une réclamation ?
  • Quelles sont les procédures de règlement amiable des litiges

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