L'achèvement de la procédure et la gestion des évolutions du marché
Référence
MP13
Durée
1 journée
Date
4 novembre 2025
Contenu de la formation
Achever les procédures
- L’achèvement des procédures dans les procédures adaptées
- L’achèvement des procédures dans les procédures formalisées
Comprendre les changements introduits par la réforme des marchés publics
- Quels sont les motifs de modification légale ?
- Quels sont les seuils limites des avenants ?
- Les marchés complémentaires existent-ils toujours ?
- Quels sont les cas de modifications substantielles ?
Modifier un marché en cours d’exécution
- La modification des délais d’exécution / Les retards et les pénalités
- L’augmentation du montant ou périmètres des prestations/travaux
- La notion de travaux ou prestations supplémentaires pouvant être rémunérées
Gérer la fin de l’exécution du marché
- La gestion de la fin d’un marché de travaux
- La gestion de la fin des autres marchés (PI, FCS, TIC)
Établir le décompte général d’un marché
- L’identification des sommes dues
- L’identification des sommes à retenir (pénalités et autres éléments)
- Les formalités de notification du décompte et les effets en termes de délai
Gérer les réclamations d’entreprises
- Les règles générales d’établissement des réclamations
- Spécificités des réclamations en marchés de travaux
- Quels sont les effets d’une réclamation ?
- Quelles sont les procédures de règlement amiable des litiges