Présenter et gérer une réclamation en marché public de travaux
Référence
MP15
Durée
1 journée
Date
2 décembre 2025
Contenu de la formation
Bien connaître les différents motifs d’indemnisation
- Cas de l’indemnisation pour des faits imprévus extérieurs aux parties
- Cas de l’indemnisation pour faits du maître d’ouvrage
- Calculer l’augmentation et la diminution de la masse des travaux
- Évaluer le changement de la nature de l’ouvrage
- Anticiper le retard de démarrage des tranches conditionnelles et le retard dans la délivrance de l’ordre de service
- Distinguer les notions d’imprévision, de sujétions imprévues et de force majeure
Distinguer les différents moments possibles pour déposer une réclamation
- Anticiper et gérer les réclamations en cours de chantier
- Réclamation lors des comptes et du DGD
Écarter les risques forclusions
- Maîtriser l’intérêt des réserves aux ordres de service
- Comprendre l’impact de la signature d’un avenant
- Négocier les nouveaux prix provisoires et le changement dans la masse ini- tiale des travaux
- Comprendre les cas de prolongation des délais
Gérer les difficultés soulevées par l’article 50 du CCAG
- Comprendre l’articulation des différents articles du CCAG et de l’article 50
- Point sur la jurisprudence
Mener à bien sa réclamation
- Cas de la saisine du comité consultatif interministériel de règlement amiable (CCIRA)
- Cas de la saisine du tribunal administratif
- Négocier et transiger