Présenter et gérer une réclamation en marché public de travaux

  • Référence

    MP15
  • Durée

    1 journée
  • Date

    2 décembre 2025

Contenu de la formation

Bien connaître les différents motifs d’indemnisation

  • Cas de l’indemnisation pour des faits imprévus extérieurs aux parties
  • Cas de l’indemnisation pour faits du maître d’ouvrage
  • Calculer l’augmentation et la diminution de la masse des travaux
  • Évaluer le changement de la nature de l’ouvrage
  • Anticiper le retard de démarrage des tranches conditionnelles et le retard dans la délivrance de l’ordre de service
  • Distinguer les notions d’imprévision, de sujétions imprévues et de force majeure

Distinguer les différents moments possibles pour déposer une réclamation

  • Anticiper et gérer les réclamations en cours de chantier
  • Réclamation lors des comptes et du DGD

Écarter les risques forclusions

  • Maîtriser l’intérêt des réserves aux ordres de service
  • Comprendre l’impact de la signature d’un avenant
  • Négocier les nouveaux prix provisoires et le changement dans la masse ini- tiale des travaux
  • Comprendre les cas de prolongation des délais

Gérer les difficultés soulevées par l’article 50 du CCAG

  • Comprendre l’articulation des différents articles du CCAG et de l’article 50
  • Point sur la jurisprudence

Mener à bien sa réclamation

  • Cas de la saisine du comité consultatif interministériel de règlement amiable (CCIRA)
  • Cas de la saisine du tribunal administratif
  • Négocier et transiger

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