Sélection des candidats et analyse des offres

  • Référence

    MP6
  • Durée

    1 journée
  • Date

    20 mai 2025

Contenu de la formation

La préparation de la mise en concurrence

  • L’identification des besoins et l’intégration des critères de choix
  • L’analyse du besoin et la prévision d’un délai suffisant pour analyser les pro- positions

La sélection des candidats

  • Garantir la transparence des critères de sélection
  • Vérifier les capacités et garanties professionnelles

L’examen des offres

  • L’analyse des prix et des coûts
  • Les variantes et les options
  • La détection et le traitement des offres anormalement basses
  • L’exploitation des résultats et le classement des offres

L’élaboration, la pondération et/ou la hiérarchisation des critères

  • Quels critères retenir : coût global d’utilisation, qualité esthétique, etc.
  • Comment traduire et analyser les spécificités techniques du marché ?
  • Comment prendre en compte les critères environnementaux et sociaux ?
  • L’élaboration de tableaux d’analyse multicritères

Rédaction du rapport d’analyse des offres

  • Les fondamentaux d’un RAO
  • Le classement des offres
  • Les mentions obligatoires du PV d’attribution

La mise au point

  • Les enjeux d’une mise au point
  • Le recours à une mise au point
  • Les limites de la mise au point

L’information des entreprises sur les conditions d’attribution

  • Les informations obligatoires à communiquer
  • Les conditions de communication du RAO
  • La communication des autres pièces

Cette formation vous intéresse ?

Les formations associées